Certaines propriétés telles que la longueur et le poids sont faciles à mesurer avec une règle ou une échelle parce que ces quantités physiques sont absolues. Mesurer la couleur est différent. La couleur est un phénomène perçu, tributaire de notre cerveau, de l'objet lui-même ainsi que de la source de lumière qui l’éclaire. Pour cette raison, il peut y avoir de légères différences dans la façon dont les individus perçoivent la couleur. Chez Konica Minolta, nous concevons et fabriquons des instruments pour mesurer la couleur, l’exprimant d'une manière quantifiable comme une règle le permet pour obtenir une longueur. Ces instruments permettent à n'importe qui et n'importe où de mesurer objectivement la couleur. A l'usine, au laboratoire ou sur le terrain, nos clients auront des résultats cohérents. Nos instruments de mesure de la couleur et de la lumière sont précis et entièrement traçables. En outre, les données mesurées sont en accord avec une évaluation visuelle, basée sur la recherche mondiale et exhaustive de la Commission Internationale de l'Éclairage (CIE). Les technologies de pointe employées par Konica Minolta permettent aux clients d'accroître l'efficacité de fabrication tout en réduisant les temps d'arrêt-machine et les déchets de matériaux. Elles contribuent également à améliorer la cohérence et la qualité perçue des produits.
Konica Minolta a introduit sa technologie de mesure de la lumière dans les studios de prise de vue, pour le réglage d'exposition des appareils photo. Plus tard, cette même technologie a été appliquée à des équipements industriels afin d’améliorer la qualité des produits fabriqués.
Un témoignage de l'expertise reconnue de Konica Minolta dans la technologie de mesure de la lumière fut obtenu quand la NASA a demandé à Konica Minolta de développer un instrument de mesure de la lumière. Le Minolta Space-Meter a été utilisé pour la première fois sur la mission Apollo 8 en 1968 puis pour toutes les missions lunaires. Conçu pour une utilisation dans des conditions extrêmes, il a contribué à la réussite du programme Apollo en fournissant des mesures fiables de la lumière pour la photographie spatiale. Depuis le développement de ce Space-Meter, Konica Minolta a sans cesse amélioré ses capteurs, ses techniques de l’optique et de la spectroscopie, ses méthodes d’étalonnage et de correction pour ainsi devenir un leader mondial dans la technologie de mesure de la lumière.
Les produits Konica Minolta ont été créés grâce à un système de fabrication finement réglé et développé au Japon. En améliorant continuellement ses processus de production (y compris un système de gestion de la qualité ISO 9001), Konica Minolta est en mesure de produire régulièrement des produits précis et fiables.
Chez Konica Minolta, l'amélioration continue est au cœur de chaque opération. Lors de la fabrication, nous avons mis en place la méthodologie "5S" (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke). Chaque étape du processus de production est examinée et optimisée pour éliminer les erreurs. En encourageant la communication au sein du site de production, la méthodologie 5S cherche à continuellement améliorer chaque zone et processus de production. Afin de garantir précision et fiabilité, nous combinons le meilleur des techniques automatisées avec un assemblage manuel.
Les produits Konica Minolta sont conçus pour être faciles à utiliser. Le maintien de la fiabilité de la mesure est un élément important. En instaurant un système de la traçabilité aux étalons internationaux sans compromis, Konica Minolta est en mesure de créer des appareils que les clients peuvent utiliser en toute confiance.
Konica Minolta met beaucoup l'accent sur sa capacité à maintenir la traçabilité des produits livrés aux clients. Afin d'assurer la fiabilité des mesures délivrées par les appareils, notre processus industriel permet de fabriquer des instruments reliés aux étalons internationaux. Chez Konica Minolta, les appareils de référence utilisés pour vérifier les mesures de couleur et lumière sont fabriqués par nos soins. Notre technologie d’étalonnage de la lumière est conforme à la norme internationale ISO 17025 ; Konica Minolta est certifié comme laboratoire métrologique d'étalonnage. Cette technologie de l’étalonnage de haut niveau est l’un des atouts du Groupe.
L'objectif de Konica Minolta est de fournir des produits fiables dont la longévité est maximale. Voilà pourquoi nous effectuons de nombreux tests, les retours d’expérience alimentant nos équipes de conception afin d’encore améliorer la qualité des instruments. Notre capacité à fournir de tels équipements de mesure est obtenue grâce à notre Système d'Assurance Qualité.
Afin de fournir aux clients des équipements qui peuvent être utilisés pendant très longtemps, leur solidité est nécessaire. À cette fin, les produits Konica Minolta subissent de nombreux tests qui reflètent les besoins de l'utilisateur final et son environnement de travail. Les tests comprennent: des tests de résistance aux chocs pour le transport, des tests de résistance aux vibrations, des tests de compatibilité avec la température et l’humidité, des tests de chute ainsi que des tests d'endurance. Les résultats de ces tests, les retours d’expérience des clients, et des rapports de service sont pris en compte pour l'avenir de la conception du produit dans un souci de créer de nouveaux produits avec une plus grande pérennité.
Konica Minolta possède plusieurs centres de maintenance situés partout dans le monde. Ces centres sont chargés de fournir des services assurant aux clients que les instruments restent justes, précis et traçables. Depuis les années 1980, Konica Minolta a vendu plus de 2 millions d'instruments par le biais de son réseau mondial.
Les instruments Konica Minolta sont conçus pour fournir des mesures fiables sous certaines conditions, mais la précision à long terme et la traçabilité nécessitent un entretien et un étalonnage réguliers des appareils. Avec des centres métrologiques implantés dans 25 pays, dont le Japon, les USA, l’Allemagne, Singapour, la Chine, la Corée du Sud et Taiwan, le réseau de maintenance Konica Minolta vise à fournir mondialement à ses clients un accès pratique à son réseau d’entretien. La création de centres de maintenance à travers le monde procure aux clients un accès rapide et efficace à ces services. Konica Minolta cherche constamment des moyens d'améliorer son réseau de services. Avec plus de 2 millions d'instruments de mesure vendus, notre expertise est notre plus grand atout, nous permettant de travailler avec nos clients sur les solutions aux problèmes complexes de mesure.